Nathalie Lambert

Works    Press    Bio

Works


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publications


 

 

 

Bio

www.nathalielambert.be

Licenciée en histoire de l’art, Nathalie débute sa carrière artistique dans la recherche et la rédaction de livres d’art. Depuis cinq ans à peine, elle se consacre à la pratique de la sculpture en travaillant exclusivement la terre.

Sa formation académique s’est déroulée à Paris et à Bruxelles, où elle a étudié les beaux-arts. Sa première exposition individuelle eut lieu à Paris en 2003. Les sculptures de Nathalie narrent l’Homme avec une poésie touchante, emprunte d’une grande sincérité. Nathalie a beaucoup voyagé, et dans ses souvenirs, elle puise des images qui l’émeuvent encore aujourd’hui. Dans chacune de ses œuvres, elle poursuit, à travers des scènes de la vie quotidienne, une recherche d’un rendu toujours plus expressif de l’âme des gens qu’elle a croisés en Asie, ou ailleurs.

Un visage, un vêtement, un sourire, tout nous parle d’un lointain dont elle se souvient. Tantôt, elle nous montre un vieillard au regard serein mais à la peau burinée marquée d’un présent ou d’un passé parfois lourd à assumer, tantôt elle se glisse dans les confidences d’un enfant faites à sa mère.Elle conjugue la quiétude et la rudesse, la précarité de la vie et la grandeur d’âme, dans des personnages qui partagent avec nous leurs angoisses, leurs rires et leur fatigue, tant ils sont vrais. C’est dans la vie même avec tout ce qu’elle a de simplicité et d’humanité, que Nathalie puise son inspiration. La terre laissée brute de s’y de là, confère à ses sculptures une plus grande expressivité.

Narratrice attentive, Nathalie nous dit l’âme d’un peuple à la vie singulière à travers un langage plastique très personnel. Hymne à la vie, dans ce qu’elle a de plus dur et de plus beau, les terres de Nathalie s’attachent à l’essentiel tout en peaufinant les moindres petits détails (les mains d’un enfant noyées dans les manches d’un pull trop grand, le mouvement d’une chevelure retenue dans un foulard) qui émeuvent le spectateur.

Tous ces instants colorés, tous ces personnages, toutes ces expressions que Nathalie se plaît à étudier, éveillent en chacun de nous une part de sensibilité.


Do you have any questions about this artist? Contact us!