Exhibition

Marcello Pettineo

DESSINS A LA MINE GRAPHIQUE

Opening : Thursday December 4 from 6 to 10 pm Exhibition: 05/12/2014-31/01/2015

Works


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Artist

MarcelloPettino1

Marcello Pettineo

Ce Sicilien de sang, né en 1959, consacre toute son énergie à cette passion du dessin. Des dessins réalisés à

→ More info

Ce Sicilien de sang, né en 1959, consacre toute son énergie à cette passion du dessin. Des dessins réalisés à la mine graphique rehaussés parfois par des glacis aquarellés. Tous sont nourris à l’aune d’un grand dessein, celui incontournable de la nature. Devenu fervent adepte de pêche comme peuvent l’être les enfants et particulièrement de pêche à la mouche, c’est cette dernière qui lui fait courir le monde.
Mongolie, Laponie suédoise, Seychelles, Cuba, Venezuela, Guinée Bissau, Slovénie, Bahamas, Montana, Sept îles côtes nord Canada, République Tchèque, Hollande, et bien sûr une grande partie de la France… Autant de destinations qu’il épingle en naturaliste consciencieux dans sa mémoire comme des insectes aux reflets chatoyants.
Une course entreprise assez tardivement, raison de plus pour s’y plonger à cœur perdu, au travers de sa démarche artistique et de ses voyages, cherchant à transposer ses impressions sur des projets qui prennent souvent la forme de carnets naturalistes.
Année après année, la nature a repris ses droits, et toute la place qui lui revient dans son activité professionnelle, et ceux qui font appel à son univers graphique si fascinant, car singulier, ne s’y trompent pas. Le monde des scientifiques l’a invité sur différents terrains de missions ; Bruno Corbara pour la mission d’inventaire de la biodiversité IBISCA Auvergne 63, J. S. Steyer paléontologue et Christine Rollard arachnologue tous deux au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Belle reconnaissance pour un non adepte de la chasse car c’est avant tout en observateur naturaliste qu’il se définit. Il reste intimement convaincu que c’est dans le dialogue et la compréhension qu’une harmonie durable entre la nature et l’homme se fera, condition sine qua none à la survie de notre espèce dont la pérennité ne peut s’inscrire sans cesse au détriment des autres.
Cet esprit naturaliste, que Marcello Pettineo revendique, s’ouvre avant tout sur un vaste champs de connaissances, mais aussi sur une vraie dimension pédagogique qui vise à faire respecter la vie sauvage et plus globalement notre environnement sans lequel, répétons – le, il n’y aura point de salut pour l’homme


Do you have any questions about this exhibition? Contact us!